Table des matières

Qui sommes-nous ?


Nous sommes tous les deux étudiant.e.s ingénieur.e.s, ayant suivi un cursus “Ingénierie des low-tech”. Conscients des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, nous avons pris une année de césure pour questionner la place de la technique et de l’ingénieur dans notre monde. Ayant l’âme d’artistes, nous sommes persuadé.e.s que toute transition vers un monde sobre et résilient doit s’inscrire dans un récit de société désirable, atteignable, sexy. Un vecteur pour ces récits du futur ? Nous avons choisi la low-tech.

Guilwen

  • Grimpeur originaire des gorges du Verdon.
  • Retro-geek qui explore le turfu du web libre.
  • Improvisateur à ses heures perdues.
  • Grand amateur d’expériences loufoques en tout genre.

  •   La low-tech requestionne notre rapport à la technique. Pour construire un monde résilient nous devons nous réapproprier nos modes de vie.

    Lou

  • Vient des îles (la Corse).
  • Maître Jedi de l'empreinte carbone.
  • Amatrice de la varappe, de la cuisine et des chats.
  • S'inspire des marmottes et hiberne tous les matins.

  •   Nous devons transformer le métier de l'ingénieur en nous inspirant d'initiatives sociales, collectives, régénératives, locales, low-tech, qui redonnent du sens au monde d'aujourd'hui.

    Le projet: Wander’earth


    Genèse

    L’envie de “faire un break” dans nos études respectives était ancrée dans nos têtes depuis notre entrée en école d’ingénieur. Notre formation sur les low-tech et notamment la cyclo-exploration que nous avons réalisée dans le cadre de cette dernière en Bretagne pour découvrir les acteurs low-tech de la région nous a donné l’envie de voir plus grand. Au lieu d’une semaine, nous partirons 4 mois !

    Quatre mois pour partir à la découverte de cultures, de communautés, de projets, de lieux, tous atypiques, alternatifs, résilients, et qui parlent d’imaginaires désirables, souhaitables pour nos sociétés demain.

    Nous partirons donc pour incarner un récit, partager une vision du futur. Tous les deux en vélo de grande randonnée, accompagné.e.s de nos sacoches de voyage, nous véloterons en Europe, prendrons un peu le train (c’est prévu). Nous profiterons du voyage, c’est certain!

    Un récit d’aventures, de vadrouillexploration 1 !

    To Wander signifie voyager sans destination précise. Wander signifie également s’égarer (Lou adore ça), aussi bien sur le chemin que dans nos réflexions. Wander est donc pour nous une invitation à parcourir le monde hors des sentiers battus, à rêver et laisser nos pensées expérimenter, à évoluer sans être conditionnés… nous sommes des wanderers …. ou wander’earth !

      S'égarer:

      S'égarer:

    S’égarer quelques mois pour s’approprier toute la sagesse rencontrée pendant nos échanges, réflexions, lectures et formations en low-tech. S’égarer pour repenser notre rapport à la technologie. Après tant d’années d’études, cloisonnés en zone urbaine, s’égarer pour renouer avec la Terre et les humains.

      Explorer:

      Explorer:

    Parcourir l’Europe pour y découvrir des paysages, des lieux et cultures différents, anodins. Parcourir des lieux proches mais en même temps lointains du fait de notre moyen de transport.

      Rêver:

      Rêver:

    Pour bâtir un monde meilleur nous avons besoin de rêver, de réensauvager et libérer les imaginaires, d’y installer la vision d’une société qui dépasse les défis actuels.


    Nos objectifs


    Tourisme Low-tech & régénératif

    Objectif n°1:

    Documenter les low-tech que nous utiliserons pendant notre voyage à vélo, ainsi que les habitudes et les pratiques d’une forme de tourisme plus lent et régénératif.

    Tout au long du voyage nous nous inspirerons du tourisme régénératif: en soutenant les économies locales et alternatives, les causes de justice et d’équité sociale, en prenant soin de la biodiversité, tout en pratiquant le zéro déchet. Nous ferons donc en sorte que chacune de nos dépenses soit réinvestie dans une économie vertueuse ou locale.

    De plus, ce projet est un bon prétexte pour repenser le concept du voyage sous le prisme du slow-travel dont le mantra est : dans le voyage, la destination n’est pas le plus important. C’est un éloge à la lenteur dans laquelle les moyens de transport, les rencontres faites lors du voyage, la nourriture et les artisans et producteurs locaux refont partie intégrante de l’expérience du voyage. Une possible alternative au tourisme de consommation … que nous allons expérimenter !

    Nous prévoyons aussi d’emporter avec nous des objets low-tech (comme un cuiseur solaire, une marmite norvégienne, un réchaud à bois, une douche solaire… et sûrement d’autres surprises !) pour tester la compatibilité de la philosophie low-tech avec des voyages longue durée. Nous partagerons nos méthodes, trouvailles et habitudes sur ce blog.


    Rencontres inspirantes

    Objectif n°2:

    Rencontrer, discuter, échanger avec des populations et communautés qui agissent pour une technique appropriée, conviviale, émancipatrice. Rencontrer aussi des artistes, des initiatives locales et citoyennes.

    Ce voyage sera l’occasion pour nous de récolter des idées, des concepts, des ressources, utiles pour imaginer le monde de demain.

    Bien que nous partions à vélo, l’objectif premier de notre voyage n’est pas uniquement sportif. Nous avons choisi ce mode de transport pour montrer que l’on peut voyager loin, de façon plus sobre, tout en profitant du périple. Nous ne cherchons pas à accomplir un exploit physique, mais plutôt à vivre une expérience humaine et enrichissante.


    Vous avez dit Blog ?

    Objectif n°3:

    Tout au long de ce voyage, nous produirons des articles et retours d’expériences qui mettent en récit ces aventures. Nous réaliserons un court-métrage de notre périple !

    Nous voulons partager nos expériences et réaliser quelques articles, tutos, vidéos sur le voyage “low-tech & régénératif” que nous expérimenterons. Nous parlerons de nos rencontres, de nos galères, mais aussi des références et ressources que l’on découvrira au fil du voyage !


    Itinéraire


    Etape 1:

    3400 km ( Turin > Athènes )

    Etape 2:

    1000 km (Athènes > Istanbul)

    Etape 3:

    1500 km (Istanbul > Budapest : Trains et vélo)

    Etape 4:

    700 km (Budapest > Munich)

    Etape 5:

    1500km (Munich > Régusse : Retour en train)

    Vous pourrez suivre notre quotidien sur la carte interactive Polarsteps que nous mettrons en place au moment du départ ;) La carte sera dans l’onglet Carte .

    Budget


    Budget total: 9900 €

    Nous soutenir


    1. La vadrouillexploration consiste à explorer un territoire en se laissant porter au gré des découvertes et des opportunités. ↩︎