Table des matières

[Article] Manifeste du wander'earth

2023/10/29 - Manifeste des valeurs que nous voulons mettre en avant pendant notre périple.

Image de titre de l’article Manifeste du wander’earth

1. Prendre le temps du voyage


Voyage lent, Slowtravel. Faire du tourisme plus lent, c’est faire un voyage dont le trajet est presque plus important que l’arrivée, pendant lequel on prend le temps de s’imprégner des lieux et des cultures différentes, et de découvrir des endroits en sortant des sentiers battus. C’est une expérience inoubliable… Rien de plus gratifiant qu’admirer le paysage pendant une journée de vélo, sans compter les pauses, les découvertes inattendues en bord de route, les rencontres, les coups durs… C’est un mode de voyage plus riche en expériences et en souvenirs.

Il faut donc se permettre de voyager plus librement. Partir à pied, en vélo, en train, ou tout autre véhicule loufoque et convivial. Ce sont des modes de transport plus soutenables que ceux de la voiture ou de l’avion, faisant partie d’un imaginaire de liberté hérité de la fin du XXe siècle.

2. Vers un tourisme régénératif


Le tourisme régénératif a un impact positif sur les écosystèmes qu’il rencontre :

  • En soutenant les économies locales et alternatives.
  • En aidant les causes de justice et d’équité sociale.
  • En prenant soin de la biodiversité.
  • En pratiquant le zéro déchet.
  • En partageant expériences et histoires lors des rencontres, pour apprendre à l’autre et apprendre de l’autre.

3. Partager des valeurs


Mettre en avant ceux qui mettent en place le monde de demain, à leur échelle, que ce soit dans leur jardin ou sur un territoire plus vaste. Mettre en avant les philosophies et les valeurs qui animent ces personnes. Partager des ressources et des références pour inspirer d’autres communautés. Voyager aussi pour imaginer et colporter des histoires, partager des expériences que l’on a vécues, afin de promouvoir ce style de voyage.

Pour approfondir ?


Un article de blog vraiment super sur le slowtravel

Le tourisme régénératif, un article proche de notre vision

Commentaires :